Lisez bien toutes les remarques
avant d'entrer sur le site, merci. Vous pouvez imprimer cette page en cliquant sur l'imprimante ci-dessus à droite.
Remarques:
1) Chaque membre doit passer par le menu de sélection des avions qu'il
désire voir sur son calendrier dès sa première connexion.
Note: plus le nombre d'avions (et d'instructeurs) affiché
est faible, plus la réponse du système est rapide (et le serveur moins
chargé).
2) Contrôlez vos profils
et changez vos mot de passe dès votre 1ère connection !
3) Pour que les membres recoivent des emails ou SMS, ils doivent cocher
les cases "Informé par" dans leur profil.
4) Le lien direct pour l'entrée est www.resair.ch/ suivi du code que vous avez décidé lors de la commande.
5) Je n'ai pas contrôlé tous les profils des membres, il se peut qu'il
y ait des erreurs; les membres corrigeront d'eux-même. La modification d'un
profil envoie automatiquement un email à l'admin. Tous les membres sont
invisibles dans la liste, chaque membre peut décider de se rendre visible
dans son profil (évidemment pas pour l'admin, il voit tout le monde !)
6) Pour que les membres recoivent des emails ou SMS, ils doivent cocher
les cases "Informé par" dans leur profil. Les SMS ne sont envoyés que
si des réservations sont faites dans les prochaines 48 heures (voir aussi
http://www.resair.ch/faq/rep.asp?id=19 ).
7) Les passwords des membres ne sont pas lisibles
par l'admin (sauf si option demandée); si un membre perd son password,
il peut le demander à l'entrée du site (envoi automatique à son adresse
email) ou l'admin peut lui en recréer un nouveau que le membre peut
modifier à sa guise par la suite.
8) Une petite Foire Aux Questions (FAQ) est implémentée et accessible
depuis le menu d'aide.
9) L'entrée ADMIN avec votre mot de passe vous permettra
d'exporter la base de donnée en format Excel ou Texte, de créer des
statistiques de réservations (aussi avec envoi à votre email)
et de faire des recherches dans les fichiers logs jusqu'à une année
en arrière. Vous pouvez aussi télécharger les fichiers
logs pour vos propres statistiques.
10) Le menu Mailing permet uniquement un copier-coller des adresses email
pour Outlook par exemple.
11) L'admin peut réserver pour un autre membre en le sélectionnant depuis
la liste des membres (petit triangle
tout à gauche). Le flag "Privilégié" (dans les status
du membre) permet au membre de réserver des avions pour d'autre
membres; la procédure est la même que pour l'admin, il faut sélectionner
le membre en cliquant sur l'icône
(très utile pour les dépannages
du week-end !)
12) Le type de vol
Maintenance permet de mettre un
avion hors service rapidement, ce type est visible
QUE
pour les membres possédant l'information "Mécano" (voir profil - status
d'un membre). Si vous sélectionnez ce type de vol, les réservations existantes
seront transférées en liste d'attente pour la période choisie (avec
demande de confirmation). Voir aussi
http://www.resair.ch/faq/rep.asp?id=15
13) La page Emergency se rempli automatiquement par les flags sélectionnés
dans les profils des membres.
14) Vous pouvez modifier vous-même le status des membres
depuis la page Membres en cliquant sur le bloc-note tout à droite:
Puis cliquez Status:
Et enfin cochez les informations et n'oubliez pas d'enregistrer
tout en bas de la page.
15) Il est possible de limiter les avions à certains
membres. Par défaut, tous les avions sont autorisés. La modification
se fait aussi par la page "Membres" / et rubrique "Avions autorisés".
16) Les instructeurs (et admin) peuvent modifier
la date et l'avion du vol de contrôle des autres membres ainsi que leur
status Eleve ou non; pour cela, il faut sélectionner le membre depuis la liste
des membres en cliquant sur l'icône (n'oubliez pas de confirmer en cliquant
"Modifier" avant de fermer la fenêtre !)
Vous pouvez retrouver facilement les prochains vols
de contrôle (par ordre de date) depuis la "Liste des vols".
17) Pour limiter le nombre de réservation par membre,
voyez la rubrique
dans le profil du membre (en haut à droite)
18) Créez un profil pour la secrétaire et mettez-y le flag Admin ou
le flag Privilégié qui peut être suffisant (il peut y avoir plusieurs Admin
sur le site, mais c'est déconseillé).
19) Les NEWS à l'entrée du site peuvent être affichées
sur un autre site web: voir http://www.resair.ch/faq/rep.asp?id=21
20) Le module optionnel Highlight permet de rechercher rapidement un instructeur
sur une page remplie de réservations; cette option coûte 100.- FS, dites-moi si
vous la désirez, je vous l'installe volontier pour un test.
21) Vous pouvez créer vos tables d'aube et crépuscule
civils correspondants à votre lieu géographique; pour cela, voyez
l'exemple suivant:
(notez
que l'heure d'été est pour l'instant toujours enclenchée !)
1) modifiez d'abord les coordonnées
selon votre lieu géographique
2) créer les tabelles pour les
années désirées en cliquant UNE FOIS
(lien automatique sur le site d'astronomie de Berne)
3) visualisation et effacement
des tabelles créées.
Le résultat sera le suivant:
L'affichage jaune apparaît si on laisse la souris
sur le champ gris.
N'hésitez pas à remplir les tabelles des années
futures pour le SR-SS, en prenant garde de choisir l'option Suisse ou France
!
22) Le site regorge de petites astuces que vous
découvrirez au cours de vos test; n'hésitez pas à me demander
si vous avez des problèmes.
23) J'ai toujours une entrée secrète en mode admin pour des éventuels tests, donc
vous pouvez aussi modifier le mot de passe admin. En principe, je n'entre plus
sur votre site dès sa mise en service, sauf pour contrôler une
nouvelle révision.
Dernière modification: 12 sept. 2004