Lisez bien toutes les remarques avant d'entrer sur le site, merci. Vous pouvez imprimer cette page en cliquant sur l'imprimante ci-dessus à droite.

 
Remarques:
 
1) Chaque membre doit passer par le menu de sélection des avions qu'il désire voir sur son calendrier dès sa première connexion.
Note: plus le nombre d'avions (et d'instructeurs) affiché est faible, plus la réponse du système est rapide (et le serveur moins chargé).
 
2) Contrôlez vos profils et changez vos mot de passe dès votre 1ère connection !
 
3) Pour que les membres recoivent des emails ou SMS, ils doivent cocher les cases "Informé par" dans leur profil. 

4) Le lien direct pour l'entrée est www.resair.ch/ suivi du code que vous avez décidé lors de la commande.
 
5) Je n'ai pas contrôlé tous les profils des membres, il se peut qu'il y ait des erreurs; les membres corrigeront d'eux-même. La modification d'un profil envoie automatiquement un email à l'admin. Tous les membres sont invisibles dans la liste, chaque membre peut décider de se rendre visible dans son profil (évidemment pas pour l'admin, il voit tout le monde !)
 
6) Pour que les membres recoivent des emails ou SMS, ils doivent cocher les cases "Informé par" dans leur profil. Les SMS ne sont envoyés que si des réservations sont faites dans les prochaines 48 heures (voir aussi http://www.resair.ch/faq/rep.asp?id=19 ).

7) Les passwords des membres ne sont pas lisibles par l'admin (sauf si option demandée); si un membre perd son password, il peut le demander à l'entrée du site (envoi automatique à son adresse email) ou l'admin peut lui en recréer un nouveau que le membre peut modifier à sa guise par la suite. 
 
8) Une petite Foire Aux Questions (FAQ) est implémentée et accessible depuis le menu d'aide.
 
9) L'entrée ADMIN avec votre mot de passe vous permettra d'exporter la base de donnée en format Excel ou Texte, de créer des statistiques de réservations (aussi avec envoi à votre email) et de faire des recherches dans les fichiers logs jusqu'à une année en arrière. Vous pouvez aussi télécharger les fichiers logs pour vos propres statistiques.
 
10) Le menu Mailing permet uniquement un copier-coller des adresses email pour Outlook par exemple.
 
11) L'admin peut réserver pour un autre membre en le sélectionnant depuis la liste des membres (petit triangle  tout à gauche). Le flag "Privilégié" (dans les status du membre) permet au membre de réserver des avions pour d'autre membres; la procédure est la même que pour l'admin, il faut sélectionner le membre en cliquant sur l'icône   (très utile pour les dépannages du week-end !)
 
12) Le type de vol Maintenance permet de mettre un avion hors service rapidement, ce type est visible QUE pour les membres possédant l'information "Mécano" (voir profil - status d'un membre). Si vous sélectionnez ce type de vol, les réservations existantes seront transférées en liste d'attente pour la période choisie (avec demande de confirmation). Voir aussi http://www.resair.ch/faq/rep.asp?id=15
 
13) La page Emergency se rempli automatiquement par les flags sélectionnés dans les profils des membres.

14) Vous pouvez modifier vous-même le status des membres depuis la page Membres en cliquant sur le bloc-note tout à droite:

 

    Puis cliquez Status:

 

    Et enfin cochez les informations et n'oubliez pas d'enregistrer tout en bas de la page.

 

15) Il est possible de limiter les avions à certains membres. Par défaut, tous les avions sont autorisés. La modification se fait aussi par la page "Membres" /   et rubrique "Avions autorisés".  

16) Les instructeurs (et admin) peuvent modifier la date et l'avion du vol de contrôle des autres membres ainsi que leur status Eleve ou non; pour cela, il faut sélectionner le membre depuis la liste des membres en cliquant sur l'icône    (n'oubliez pas de confirmer en cliquant "Modifier" avant de fermer la fenêtre !)
Vous pouvez retrouver facilement les prochains vols de contrôle (par ordre de date) depuis la "Liste des vols".
 
17) Pour limiter le nombre de réservation par membre, voyez la rubrique
Limite nb de réservations (0 = aucune limite)
dans le profil du membre (en haut à droite)

18) Créez un profil pour la secrétaire et mettez-y le flag Admin ou le flag Privilégié qui peut être suffisant (il peut y avoir plusieurs Admin sur le site, mais c'est déconseillé).

19) Les NEWS à l'entrée du site peuvent être affichées sur un autre site web: voir http://www.resair.ch/faq/rep.asp?id=21  

20) Le module optionnel Highlight permet de rechercher rapidement un instructeur sur une page remplie de réservations; cette option coûte 100.- FS, dites-moi si vous la désirez, je vous l'installe volontier pour un test.  

21)
Vous pouvez créer vos tables d'aube et crépuscule civils correspondants à votre lieu géographique; pour cela, voyez l'exemple suivant:
    (notez que l'heure d'été est pour l'instant toujours enclenchée !)
    1) modifiez d'abord les coordonnées selon votre lieu géographique
    2) créer les tabelles pour les années désirées en cliquant UNE FOIS  (lien automatique sur le site d'astronomie de Berne)
    3) visualisation et effacement des tabelles créées.
 
 
 
Le résultat sera le suivant:

L'affichage jaune apparaît si on laisse la souris sur le champ gris.
N'hésitez pas à remplir les tabelles des années futures pour le SR-SS, en prenant garde de choisir l'option Suisse ou France ! 

22)
Le site regorge de petites astuces que vous découvrirez au cours de vos test; n'hésitez pas à me demander si vous avez des problèmes.

23) J'ai toujours une entrée secrète en mode admin pour des éventuels tests, donc vous pouvez aussi modifier le mot de passe admin. En principe, je n'entre plus sur votre site dès sa mise en service, sauf pour contrôler une nouvelle révision. 

Dernière modification: 12 sept. 2004